Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2013-2014 > Les classes > Tous à vélo pour le code de la route !!
Par : CM2A
Publié : 11 novembre 2013

Tous à vélo pour le code de la route !!

Bonjour à tous

Avant les vacances de la Toussaint, tous les élèves de CM2 de l’école ont participé à une matinée d’animation sur la sécurité routière. Des agents de la police municipale sont venus dans l’école pour discuter avec les élèves et organiser un parcours ludique. Les classes ont été partagées en 2 groupes :

- un groupe regardait une vidéo sur les dangers et les règles à respecter sur la route. Les enfants ont trouvé les images très éloquentes et ont pris conscience de l’impact d’un accident sur la route.

- un deuxième groupe passait à la pratique avec les vélos. En effet, les agents de la police municipale avaient installé un petit parcours dans la cour de récréation avec panneaux de circulation, rond-point et routes qui se croisent. Les élèves ont sillonné ce parcours en apprenant à lire et respecter les panneaux (stop, cédez le passage, priorité à droite, feu tricolore...), à suivre le sens de circulation et à respecter les priorités. Cela n’a pas été facile pour tout le monde !!! Certains élèves ont pris la place d’agents de police pour observer quelques mauvais comportements de nos cyclistes. Ils ne les ont, bien sûr, pas verbalisés !!!!

Ensuite les groupes ont inversé les rôles.

Tous les élèves de CM2 ont beaucoup apprécié cette matinée car ils ont appris beaucoup de choses sur la sécurité routière et les règles de conduite. Ils se sont rendus compte qu’il fallait être très vigilant en conduisant et bien respecter le code de la route pour éviter les accidents.

Voici un petit texte d’élèves à propos de cette matinée.

La sécurité routière

La police est venue à l’école. D’abord, nous avons mis nos casques. Ensuite, nous avons fait du vélo. Nous avons appris à reconnaître quelques panneaux et nous avons fait le tour de la cour. Après, nous avons regardé un film et des petites vidéos rigolotes à la garderie.

Rémi, Fanny, Emma, Thibaud, Dorian