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Publié : 17 juin 2010

Conseil d’école du 3ème trimestre

COMPTE-RENDU

CONSEIL D’ÉCOLE - VENDREDI 11 JUIN 2010

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Présents :
Mme Arzilli - Directrice, Mmes Pourrier, Leroy, Casanova, Philouze, Mognol, Décamp, Mauran,
 Berthiaud, Odinot – Ms Bergougnoux, Pérignon - Enseignants
Mme Roubeuf, Adjointe au Maire - Éducation, Jeunesse et Sports
Mmes Bataillou, Souday, Javelle, Geitner, Chrzanosvski, Millanello, Pastorel, Laurent,
Ms Roualdes, Spinnhirny
Représentants des Parents d’élèves
M.Mattéoli, Animateur
Excusée :
Mme LepenToche
* Séance ouverte à 17h .
Secrétaire de séance : Mme Berthiaud
 
 Compte-rendu du Conseil d’école du 2ème Trimestre
 
Le compte-rendu du Conseil d’école du deuxième trimestre est approuvé à l’unanimité.
Les enseignants et les parents d’élèves élus remercient les représentants de la Municipalité, pour les travaux effectués cette année ( tracés des jeux de cour ) et les demandes qui ont été satisfaites
( changement de la photocopieuse ).
 
 Sécurité, travaux et diverses demandes faites à la Mairie
 
* Alerte Incendie : L’exercice d’alerte du troisième trimestre s’est parfaitement déroulé.
Cependant, il s’avère que la cantine n’est pas reliée à l’alarme. Un 2ème courrier a été envoyé à la Mairie ainsi qu’à l’Acmo de la circonscription , afin de le signaler et de demander que l’alarme soit donc étendue à tous les bâtiments. Mme Roubeuf assure que tout sera mis en œuvre pour que cette question importante de sécurité soit résolue pendant l’été.
* Cahier hygiène et sécurité : Il est présenté au Conseil d’école.
* Informatique : Les classes sont maintenant dotées de deux ordinateurs. Pourrait-il y avoir un ordinateur supplémentaire ?
Il est à noter que les ordinateurs de la BCD sont très vieux et tombent en panne les uns après les autres.
Il faudrait également un ordinateur plus performant pour le bureau de direction.
* Travaux : Quelques travaux sont à prévoir pendant les vacances d’été, comme par exemple l’aménagement de couloirs de courses ( côté voie Aurélienne ), l’obtention d’un autre panneau d’affichage extérieur... Le Cahier de travaux sera transmis aux Services Techniques .
* Portail : Cette demande nous paraît essentielle : il faudrait absolument mettre en place un portail à ouverture automatique ( et remplacer par la même occasion, la sonnette qui se bloque facilement )
* BCD : Qu’en est-il du changement de mobilier, prévu en début d’année, et dont le devis a été présenté ? Mme Roubeuf essaiera de répondre à cette demande, au plus tard en début d’année prochaine.
* Demandes diverses :
- Il serait souhaitable que l’alarme contre le vol soit étendue à la salle des maîtres et à la classe n° 7.
- L’aménagement de l’ancien logement de fonction, ayant commencé, nous pensons qu’il sera utilisable à la rentrée prochaine , à la fois pour la garderie et pour les arts plastiques pendant le temps scolaire.
- Comme chaque année, au mois de Juin ou au mois de septembre, la température dans les classes est particulièrement élevée. Elle l’est encore plus dans la cantine, à cause du puits de lumière.
Mme Roubeuf indique à Ms Spinnhirny et Roualdes qu’il ne peut y avoir aucune climatisation dans les écoles, et ce pour des raisons strictement budgétaires.
On pourrait alors fixer un store ou un film anti-UV sur les vitres du puits de lumière. Cela sera inscrit sur le cahier de travaux pour les vacances d’été.
Mme Arzilli se renseignera sur les normes de température existantes, pour répondre à la demande de M.Roualdes.
- Le passage piéton Avenue de Verdun reste très dangereux, car les voitures y passent trop vite : comme on ne peut pas y placer un ralentisseur, il serait souhaitable d’y installer, au moins, un panneau avertisseur.
- Des grilles de sécurité sont demandées une nouvelle fois, sur les trottoirs qui longent l’école, afin que les voitures cessent d’y stationner.
Mme Bataillou apprécie la bonne communication existant entre la directrice et le « papy trafic », aux entrées et aux sorties d’école.
 
 Restauration scolaire - Garderie
 
Mme Arzilli et les parents d’élèves souhaitent remercier les animateurs et le personnel de cantine, avec lesquels l’équipe enseignante peut travailler et communiquer avec confiance, dans l’intérêt des enfants.
Il serait souhaitable d’éviter les jeux trop physiques et , en particulier, les jeux de ballon, à partir de 13h, au mois de Juin : les élèves reviennent en classe beaucoup trop énervés. De plus, comme pendant les récréations, il vaut mieux interdire les jeux de ballon, près des deux portails.
Nous sommes toujours aussi vigilants, quant au « jeu du foulard », un incident ayant eu lieu, hors de l’école vers 17h30, avec des collégiens.
M.Mattéoli indique qu’une aide aux devoirs plus efficace ( sans toutefois être une étude ) pourra être proposée aux élèves de la garderie, à partir de la rentrée prochaine, date à laquelle le réaménagement du logement de fonction devrait être terminé.
 
 Activités scolaires et extra-scolaires
 
* Evaluations CE1 : Mme Arzilli rend compte des conditions de passation, des exercices demandés, des critères de codage. Ces évaluations nationales présentent une photographie ponctuelle du niveau des élèves .Une réunion a été organisée, le Lundi 31 Mai 2010, dans chaque classe de CE1, afin de présenter aux parents les résultats des évaluations, qui sont globalement assez bons.
* Site de l’école : Il a été ouvert cette année. C’est un outil multimédia qui a l’avantage d’initier les élèves aux techniques de l’information et de la communication, de développer leurs compétences langagières et de favoriser leur autonomie. C’est à l’occasion de la classe verte de deux classes que l’on a pu constater à quel point un tel outil pouvait être un lien intéressant entre les parents et l’école, et un moyen d’apprentissage important pour les élèves.
Voici l’adresse du site : www.ecoledesarenes.net
* Classes transplantées : Les deux classes de CPB et CE2/CM1 sont parties dix jours à Albiez le Vieux, en Savoie, du 26 Mai au 4 Juin. C’est un séjour encadré par la F.O.L. La Municipalité de Saint-Raphaël a participé au départ des deux classes, à hauteur de 246,00 € par élève.
La participation des parents s’est élevée à environ 250,00€. La coopérative scolaire a couvert le reste du séjour. Les enfants et les enseignantes ont particulièrement apprécié les randonnées en montagne au milieu des marmottes et la nuit en refuge. On remarquera cependant que les animateurs de l’ODEL semblent mieux formés et mieux encadrés que ceux de la F.O.L.
La directrice remercie très sincèrement les deux enseignantes volontaires, Mme Décamp et Melle Leroy, car l’organisation d’un tel séjour demande un investissement personnel et un dévouement très important. Nous remercions également les accompagnateurs bénévoles.
Les parents ont beaucoup apprécié d’avoir des nouvelles et des photos de leurs enfants grâce au site de l’école.
Une ou deux classes de neige seront peut-être envisagées l’an prochain.
Mme Javelle demande si la répartition des élèves dans les classes sera établie en fonction de ces projets. Cela n’est pas souhaitable. En effet, c’est à l’équipe enseignante, après la rentrée, de fédérer les élèves et leurs parents autour d’un tel projet, et d’en montrer tous les bienfaits à ceux qui pourraient être réticents.
* Tombola : Une souscription a été organisée avant les vacances de printemps, au profit de la coopérative scolaire, pour financer divers projets de classe ou d’école, comme par exemple les classes vertes, d’autres sorties pédagogiques ou l’achat d’un vidéo-projecteur, dès la rentrée prochaine …Nous remercions vivement les parents d’élèves qui nous ont aidés dans la mise en place de cette tombola, qui a rapporté un bénéfice de 3288,10 €.
* Stages de remise à niveau CM1-CM2 : Ce dispositif est proposé aux familles des enfants pour lesquels les enseignants estiment qu’ils présentent d’importantes lacunes en français et/ou en mathématiques. Ces stages s’adressent, la plupart du temps, aux élèves qui bénéficient déjà de l’aide personnalisée. Il est plus que dommage qu’un enseignant spécialisé (option E ) n’intervienne pas dans l’école et ne puisse permettre de réduire ces difficultés.
Un premier stage a eu lieu pendant les vacances de printemps . Deux autres stages sont prévus début Juillet et fin Août, à raison de 5 fois 3h, le matin, pendant une semaine.
* Equipes éducatives : M.Roualdes demande combien d’équipes éducatives ont été organisées cette année, et si leur nombre est en augmentation : il y en a eu 15 pour cette année scolaire, et 9 l’année dernière. Ces réunions se déroulent en partenariat avec les structures de soins extérieures ( CMP, CMPP, services sociaux … )
* Accueil des maternelles : Les futurs élèves de CP des maternelles Isnard et Valescure, viendront à l’école à la fin du mois de juin.
* Prix de l’Estérel : Les quatre classes de Cycle II y ont participé.
* Anglais : L’assistant d’anglais, M.Brian Atkinson, ayant trouvé un emploi en Ecosse, il a été remplacé après les vacances de printemps par Mme Yan Sinopoli, qui souhaiterait, avec l’accord des enseignants et, si cela est nécessaire, renouveler son intervention l’année prochaine.
* Fin d’année : Les élèves de cinq classes ( CPB, CE1A, CE2A, CE2/CM1 et CM1/CM2 ) préparent leur spectacle, qui sera présenté le 22 Juin au Palais des Congrès.
 
Prévisions 2010 / 2011
 
* Effectifs prévus, au 11/06/2010 : 254 élèves
CP : 38 - CE1 : 50 - CE2 : 53 - CM1 : 59 - CM2 : 54
A une question de M.Spinnhirny, Mme Arzilli indique que les demandes de dérogation pour rapprochement de fratrie ont été acceptées.
La répartition des classes aura lieu au cours de la 2ème quinzaine de Juin. Les listes des élèves seront affichées le jour de la prérentrée.
Les fournitures demandées en début d’année seront limitées au minimum.
 
* Enseignants : La directrice remercie l’équipe enseignante qui a fourni tout au long de l’année un travail constant, avec compétence et dévouement.
Nous regrettons le départ de Mmes Pourrier, Mognol, Casanova, Sansone et M.Pérignon , et nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur carrière.
La directrice tient également à remercier Mmes Frémont et Baert, EVS/AVS, pour leur disponibilité, leur compétence et leur gentillesse.
* Bureau des élections : La réunion du bureau des élections aura lieu le Lundi 28 Juin, à 8h20, en présence de Melle Leroy et Mmes Javelle et Millanello.
 
La Directrice remercie les membres du Conseil d’école de leur présence.
L’équipe enseignante remercie tous les parents d’élèves qui ont participé à la vie de l’école au cours de cette année scolaire et leur souhaite de bonnes vacances ainsi qu’à tous les élèves.

Séance close à 18H45.