Vous êtes ici : Accueil > L’école > LES ACTIVITÉS D’ORIENTATION
Par : CM2B
Publié : 2 mai 2013

LES ACTIVITÉS D’ORIENTATION

Une activité physique à l’école, l’orientation

Du 7 janvier au 14 février, chaque lundi et chaque jeudi, notre classe s’est rendue au CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive) de Boulouris pour se consacrer à des activités d’orientation.

Nous avons appris à lire une carte et à prendre des repères dans l’espace qui nous entoure. Pour y parvenir, il faut se tourner vers le nord et orienter la carte dans cette direction.

Nous avons réalisé trois sortes d’exercices.

A chaque fois, deux éducateurs sportifs municipaux, Christophe et Philippe, placent plusieurs balises dans le parc et indiquent leur position sur les cartes.

- Parcours en étoile : après avoir trouvé une balise, nous revenons au point de départ puis nous prenons une autre carte pour rechercher une nouvelle balise.

- Parcours en ligne : nous recevons une carte où sont inscrites de nombreuses balises. Nous devons toutes les trouver en moins de deux heures sans repasser par le point de départ.

- Parcours mémo : nous mémorisons une carte pour repérer une balise que nous devons trouver ensuite sans la carte.

Un poinçon est accroché à une balise. Cet objet permet de faire des petits trous dans la feuille que nous remettons aux éducateurs sportifs pour qu’ils vérifient la justesse de notre réponse.

Nous travaillons souvent à deux pour nous exercer. Pour réussir notre tâche, nous devons coopérer. Cependant, les jours d’évaluation, chacun travaille seul.

 

Un sport peu connu, la course d’orientation

Au XIX siècle en Scandinavie, la course d’orientation est utilisée pour entraîner les militaires à se repérer dans la nature.

En 1897 a eu lieu en Norvège la première compétition civile de ce nouveau sport.

Pour gagner une course d’orientation, il faut trouver, à l’aide d’une boussole, toutes les balises dans un ordre donné et revenir au point de départ le plus rapidement possible.