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Publié : 13 février 2013

Conseil d’école du deuxième trimestre

COMPTE-RENDU - CONSEIL D’ÉCOLE - MARDI 5 FÉVRIER 2013

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Présents :

Mme Arzilli - Directrice, Mmes Smet, Décamp, Bataillou, Benzaken, Morel, Leroy Camille –

Ms. Bergougnoux, Irles - Enseignants

M.Baccouche, enseignant ELCO

Mme Roubeuf, Adjointe au Maire - Éducation, Jeunesse et Sports

M. Chanoyan - Chef du service Éducation, Jeunesse et Sports

M. Stoppini, DDEN

Mmes Pastorel, Chrzanosvski , Bourgoin, Geitner, Chevallier, Muzeau, Pagani, Trenquier,

M. Provost, Représentants des Parents d’élèves

Excusés :

M. Hug, Inspecteur de l’Éducation Nationale

Mmes Philouze, Leroy Caroline, Berthiaud, enseignantes (classes de neige)

Mmes Bidoli, Bachet, M. Spinnhirny, représentants des parents d’élèves

* Séance ouverte à 17H .

Secrétaire de séance : Mme Camille Leroy

 Compte-rendu du Conseil d’école du 1er Trimestre

Le compte-rendu du Conseil d’école du premier trimestre est approuvé à l’unanimité.

 Sécurité, travaux et diverses demandes faites à la Mairie

 * Alerte Incendie : RAS pour le 2ème exercice de l’année.

* Commission communale de sécurité incendie : une visite a eu lieu le 16/11/12 et elle a émis un avis favorable pour l’école des Arènes.

* PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs) : Un exercice « confinement » a été organisé le lundi 10 décembre 2012 en présence des pompiers de Saint-Raphaël. Mme la directrice en profite pour saluer leur compétence et leur disponibilité.

Cet exercice a permis de faire quelques ajustements et de formuler deux ou trois demandes sur le compte-rendu qui a été envoyé en Mairie, ainsi qu’à l’Agent de prévention à l’Inspection.

* « Registre de sécurité et de santé au travail » : Il est présenté aux membres du Conseil d’école.

* Travaux : L’équipe enseignante remercie la municipalité pour les travaux effectués tout au long de l’année ( local sport, plafond du grand couloir …). Quelques travaux et petites réparations sont à prévoir pendant les vacances d’hiver, comme par exemple : déboucher les grilles dans les cours de récréation, replacer deux plaques du faux plafond dans la bâtiment 1 … Le cahier de travaux sera transmis aux Services Techniques.

* Demandes diverses des représentants de parents :

- Pourrait-on étudier la possibilité d’une réfection complète des sanitaires de la cour B, avec un accès handicapés ?

Après avoir étudié les demandes de toutes les écoles, la mairie donnera sa réponse, en priorisant les travaux.

- Serait-il possible de placer des stores extérieurs sur les fenêtres du bâtiment principal ?

Mme Roubeuf indique que des stores extérieurs ne peuvent être posés à cause du vent, mais que d’autres systèmes sont à l’étude.

- Il faudrait refaire le marquage au sol du passage piéton devant l’école.

- Pourrait-on sécuriser le trottoir au bout de l’impasse de la Marne ? Il s’agit d’une propriété privée, aucun alignement n’est prévu.

- La question d’un point d’eau ou d’un wc dans le grand bâtiment avait déjà été soulevée, et il en était ressorti que cela n’est pas possible.

- La question de la propreté des trottoirs (déjections canines) est de nouveau posée, surtout devant le portail de l’école.

- Le pin du voisin n’est toujours pas élagué.

 Restauration scolaire - Garderie

* « Lire et faire lire » : cette association, sous convention avec la Mairie, intervient, bénévolement, pendant la pause méridienne auprès de petits groupes d’élèves, afin de leur lire des histoires en bibliothèque. Mme Billa intervient le lundi de 12h15 à 13h15.

 Activités scolaires et extra-scolaires

* Liaison CM2 / 6ème : Les élèves de CM2 iront visiter le collège A.Karr, en période 4 ou 5, sous la forme d’un jeu de piste.

Il y aura d’autres « rencontres maths » en P4 et P5, afin de mettre en place une connaissance réciproque des deux mondes primaire et secondaire.

* ELCO  : Cet enseignement est assuré pour 6 élèves, en cours différé, le lundi de 16h30 à 18h, par M.Baccouche, professeur d’arabe, mandaté par l’Inspection Académique. C’est une initiation à la langue littéraire orale et écrite. C’est un groupe d’élèves d’à peu près du même âge et de même niveau. M.Baccouche intervient dans sept établissements.

* Classes de neige : Les CPA, CPB et CP/CE1 reviennent de Saint-Julien. Les CE2A, CE2B et CM2A y sont en ce moment-même, jusqu’au 10 février. Des remerciements sont adressés à la Municipalité pour son aide financière. La coopérative scolaire a aidé financièrement 4 familles, avec également une subvention de 150 euros de la part des PEP.

Les classes transplantées contribuent à donner du sens aux apprentissages. Elles s’intègrent au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. Cette période privilégiée de l’année scolaire peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer à un catalogue d’activités. Le séjour est le temps fort d’un projet qui peut s’étaler tout au long de l’année.

C’est un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe qui n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant. Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Ces classes de neige sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans d’autres milieux que l’enceinte scolaire.

Les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, expression, mathématiques) peuvent s’y construire durablement. De plus, l’accent sera mis sur les aspects transversaux des apprentissages :

- développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre, de son travail, de l’environnement et du patrimoine ;

- acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentations graphiques...) ;

recours fréquent à la communication orale : le questionnement, l’expression et l’écoute seront particulièrement sollicités chez les enfants par les nombreuses situations d’échange mises en place dans les activités quotidiennes.

* Site de l’école : Il est ouvert et opérationnel. C’est un outil multimédia qui a l’avantage d’initier les élèves aux techniques de l’information et de la communication, de développer leurs compétences langagières et de favoriser leur autonomie. L’adresse du site a été communiquée aux parents.

* Pont de l’Ascension  : par décision de l’Inspection de l’Éducation Nationale, il n’y aura pas de pont de l’Ascension cette année.

* Tombola : Une souscription sera organisée avant les vacances de printemps, au profit de la coopérative scolaire, pour financer divers projets de classe ou d’école, comme par exemple les classes transplantées, d’autres sorties pédagogiques ou l’achat de matériel…

Les parents d’élèves seront partie prenante dans l’organisation de cette tombola. Nous les en remercions vivement. Après inventaire des lots restants, nous pourrons décider de la forme de cette tombola cette année.

* Fin d’année : Les élèves CPB et CP/CE1 présenteront un spectacle à l’Auditorium du Centre Culturel en Mai. Les CE2A, CE2B et CM2A prépareront et présenteront une comédie musicale le 11 juin. Un remerciement particulier à la municipalité pour le prêt du Palais des Congrès à cette occasion.

* Prix de l’Estérel : La remise des prix aura lieu à l’école des Arènes le Vendredi 7 Juin.

* Rythmes scolaires : La réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite de tous. Un décret relatif à l’organisation du temps scolaire va préciser le cadre réglementaire de cette réforme. Il fixera un cadre national à l’intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles.

Le cadre général fixe l’enseignement dans la semaine à 9 demi-journées et 24h de classe. La journée d’enseignement sera de 5h30 maximum et la demi-journée de 3h30 maximum. La durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1h30. L’aide personnalisée est remplacée par des Activités Pédagogiques Complémentaires, qui viendront s’ajouter aux 24h d’enseignement hebdomadaires et se dérouleront en groupes restreints.

Les maires et les conseils d’école auront la possibilité de présenter des projets d’organisation du temps scolaire. Les maires pourront faire part au DASEN de leur souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014.

C’est le DASEN qui est seul compétent pour décider de l’aménagement du temps scolaire dans les écoles.

Il nous semble indispensable de rappeler que :

- la journée doit être allégée de manière significative

- la pause méridienne ne devrait pas dépasser 2 heures

- un partenariat efficace doit être mis en place pour articuler temps scolaire et périscolaire

- les conditions d’apprentissage des élèves et du travail des enseignants doivent être améliorées

Mme Roubeuf indique que la municipalité demande une dérogation pour mettre en place la réforme à la rentrée 2014 plutôt qu’à la rentrée 2013.

* Conseil d’école du 3ème trimestre : Il aura lieu le Mardi 4 Juin 2013.

La Directrice remercie les membres du Conseil d’école de leur présence.

Séance close à 18h30.
La Directrice    La secrétaire de séance

P.Arzilli    C.Leroy