Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2012-2013 > Les classes > CM2A > Les CM2.A ont navigué sur les flots...
Par : CM2A
Publié : 15 octobre 2012

Les CM2.A ont navigué sur les flots...

  Notre cycle de voile.

Notre premier projet de l’année vient de s’achever. Afin que vous ayez un aperçu de cette belle expérience qui s’est déroulée dans les meilleures conditions, voici quelques textes d’élèves et de nombreuses photos. Comme si vous y étiez...

 Mme BERTHIAUD

 La Voile.

Le lundi 10 septembre 2012, nous avons été à la base nautique en bus avec la classe et avec la maîtresse pour un cycle voile.

Ce jour-là, nous avons tous rejoint nos moniteurs puis, on a tous gréé nos optimists pour qu’ enfin , nous rejoignions la mer agitée par le vent .On a beaucoup travaillé avec le gouvernail puis avec le stick.

Puis, nous avons fait du près et c’était amusant. Après nous avons été au Lion De Mer et après nous sommes rentrés en remorquage. A la fin de cette séance un peu catastrophique, nous prenions le bus pour retourner au boulot.

J’ai beaucoup aimé la voile car c’était une bonne expérience et surtout, que j’ai appris plein de choses, et aussi à avoir confiance en moi. Cindy.

 La voile

Moi et mes copains, nous avons eu la chance d’avoir un cycle voile, du lundi 10 septembre au vendredi 28 septembre. C’était à la base nautique et nous y allions en car tous les lundis et vendredis matins de 8h30 à 11h30, et les mardis et jeudis après-midis.

Quand nous étions à la base nautique, on se changeait, on allait avec notre moniteur ou monitrice et on gréait les bateaux. On mettait les gilets de sauvetage et c’était parti pour deux heures de voile ! A la fin, on dégréait les bateaux. On enlevait les gilets, et on se changeait, puis on rentrait en classe.

J’ai adoré car c’était rigolo. Une fois je suis tombé à l’eau, c’était marrant. J’ai adoré ce cycle voile ! Edvin.

 La voile.

 Le cycle voile s’est déroulé du lundi 10 septembre au 28 septembre 2012. On se rendait en car à l’école de voile avec notre classe. J’étais avec Valérie.

 Quand on arrivait à l’école de voile, on se changeait. Ensuite on gréer les optimists, gouvernail, voile… On a appris à diriger un optimist, à se servir du stick et à reconnaître les différentes parties de l’optimist. On avait une monitrice très gentille. Maintenant, je sais comment faire tourner un optimist, le faire virer et empanner.

J’ai aimé ce cycle voile parce que c’était intéressant et aussi on a beaucoup de chance de faire cette activité. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur l’eau et aussi découvrir le milieu marin. Mattéo G.

 La voile

 

Du 10 septembre au 28 septembre 2012, nous sommes allés en bus à la base nautique de Saint-Raphaël.

  On avait un moniteur par groupe. Pour les séances du matin, nous arrivions, nous nous changions et après les moniteurs expliquaient les exercices. Ensuite, nous sortions les optimists et nous les gréions. Après, nous allions sur l’eau et nous faisions les exercices. Pour les séances de l’après-midi quand nous arrivions comme pour le matin, on se changeait et les moniteurs nous expliquaient les exercices. Après nous allions directement sur l’eau car les optimists étaient déjà gréés. Et après nous faisions les exercices. A la fin des séances, nous dégréions les optimists et nous nous changions.

  J’ai beaucoup aimé les séances de voile car à chaque fois, j’arrivais à faire les exercices sur l’eau. Et j’ai aimé quand il y avait beaucoup de vagues. Victoria.

 

 La voile.

A partir du lundi 10 septembre au vendredi 28 septembre, nous allions en bus à la base nautique de Saint-Raphaël. J’étais dans le groupe de Valérie avec Flavie, Taysir, Satheene, Edvin, Bilal, Amor, Téana et Mattéo G.

Quand nous allions à la voile le lundi et vendredi matin, nous devions d’abord trouver la direction du vent pour mettre nos optimists du bon sens. Ensuite, nous devions les gréer. Pour les gréer, il faut : une voile, une dérive et un gouvernail. Pour partir naviguer, on se mettait en remorquage ou on partait seul. Pour naviguer, nous devions tenir notre écoute et le stick. Valérie nous a appris à virer, à empanner, et d’autres choses. L’après-midi, nous n’avions pas besoin de gréer notre optimist , nous allions directement naviguer sur l’eau. Nous partions soit en remorquage soit seul. Ensuite, quand nous revenions, nous dégréions nos optimists et nous les rangions.

J’ai aimé le cycle voile parce que j’adore naviguer, aussi car c’était marrant et que Valérie, notre monitrice était super gentille. Eva.

 La voile.

 On a fait de la voile du 10/09/12 au 28/09/12 à St Raphaël sur des bateaux qui s’appellent des optimists avec Fabienne, notre monitrice.

Nous gréions notre bateau puis nous allions sur l’eau .Nous apprenions à aller dans toutes les directions .Un jour, on est allé derrière le Lion de mer : il y avait beaucoup de vagues . Le matin, on arrivait, on se changeait dans les vestiaires et ensuite nous faisions un débriefing de la séance et on sortait les bateaux. Ensuite nous gréions nos optimists puis nous mettions nos gilets de sauvetage puis nous partions. Nous faisions souvent des zig-zag pour s’entrainer à virer de bord et à empanner.

J’ai bien aimé naviguer sur l’eau et avec les vagues, c’était marrant. Tom. 

  La voile.

 

Du lundi 10 septembre au vendredi 28 septembre, on a participé à un cycle voile. C’était le lundi et vendredi matins et le mardi et jeudi après- midis. Nous partions en bus pour nous rendre à la base nautique de Saint- Raphaël. Mon moniteur s’appelait Claude.

  Le matin, nous arrivions, nous nous changions. Après, on portait les coques, nous gréions les bateaux. Claude nous expliquait ce qu’on allait faire sur l’eau. Ensuite, nous nous mettions les gilets de sauvetage. Nous partions en remorquage. Nous virions et nous empannions. L’après-midi, nous revenions et nous portions les coques pour les ranger.

  Je n’ai pas aimé quand il n’ y avait pas de vent et j’ai bien aimé quand il y avait du vent et des vagues.

 Louis.