Vous êtes ici : Accueil > L’école > Conseil d’école du 2ème trimestre 2011/2012
Publié : 6 février 2012

Conseil d’école du 2ème trimestre 2011/2012

COMPTE-RENDU - CONSEIL D’ÉCOLE - MARDI 31 JANVIER 2012

Présents :

Mme Arzilli - Directrice, Mmes Bataillou, Décamp, Morel, Philouze, Leroy Camille, Mauran, Berthiaud, Clément, Leroy Caroline– Ms Bergougnoux, Irles - Enseignants

Mme Roubeuf, Adjointe au Maire - Éducation, Jeunesse et Sports

M. Krakowski - Chef du service Éducation, Jeunesse et Sports

Mmes Pastorel, Chrzanosvski , Sarazin, Geitner, Sitzia, M.Spinnhirny, Représentants des Parents d’élèves

Cem et Clara, délégués des élèves, CM2A

Excusés :

M.Baccouche, enseignant ELCO

Mmes Javelle, Grellier, De Masi, Bidoli, représentantes des parents d’élèves
 

* Séance ouverte à 17H .

Secrétaire de séance : Mme Catherine Morel

 

Compte-rendu du Conseil d’école du 1er Trimestre
 

Le compte-rendu du Conseil d’école du premier trimestre est approuvé à l’unanimité.
 

Sécurité, travaux et diverses demandes faites à la Mairie
 

* Alerte Incendie : RAS pour le 2ème exercice de l’année.

* PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs ) : il a été actualisé et un exemplaire a été envoyé à la Mairie et à l’Inspection. Un exercice « séisme – évacuation » a été organisé après les vacances d’automne.

Suite aux fortes pluies du mois de Novembre, nous pouvons nous interroger sur l’opportunité de compléter ce PPMS, avec un cas « Inondations ». Nous rappelons qu’il est bon de rester calme et de suivre les consignes de sécurité de chaque début d’année. Les enfants sont en sécurité dans les écoles, tant que le préfet ne donne pas un ordre d’évacuation.

* Cahier “Hygiène et Sécurité” : Il est présenté aux membres du Conseil d’école.

* Travaux : Quelques travaux et petites réparations sont à prévoir pendant les vacances d’hiver. Tout est indiqué dans le cahier de travaux qui sera transmis aux Services Techniques .

* Sécurité à l’entrée et la sortie des classes : les membres du conseil d’école remercient les « mamies trafic » pour leur action quotidienne.

* Demandes diverses :

- Il serait souhaitable que l’alarme contre le vol soit étendue à la salle des maîtres et à la classe n° 7.

- Le changement de carrelage, la réfection des peintures et le remplacement des fenêtres sont des travaux assez importants et seront planifiés par la Mairie, pendant des vacances d’été.

- Mme Pastorel souhaiterait que des barrières de sécurité soient ajoutées sur le trottoir à gauche du portail. Cela sera fait sous peu.
 

- Après étude des Services Techniques, un wc ne peut pas être installé dans le bâtiment principal.

- A une demande de parents pour que l’école ait un répondeur téléphonique, cela n’est pas possible , le téléphone et le fax étant sur la même ligne. Cependant, les parents désirant signaler une absence peuvent également le faire par mail.

* Délégués des élèves : Les élèves de CM2 ont soulevé plusieurs points :

- une action sera menée par les élèves de CM en éducation civique ( panneaux, dessins …), afin d’inciter les autres élèves à plus de propreté dans la cour et dans les sanitaires.

- quelques travaux seront faits à la demande des élèves : surélever un mur dans la cour B, placer un relais sonnerie dans le bâtiment principal si c’est possible, mettre une porte dans les toilettes des garçons dans la cour B, réparer la fontaine d’eau de la cour B.

- il ne sera pas possible de créer une salle de pharmacie ; il n’y a pas, comme au collège, d’infirmière ou d’assistante sanitaire.

- il n’est pas possible de donner l’autorisation de dessiner dans la cour lors des récréations, car les stylos ou crayons peuvent être dangereux.

Au prochain conseil d’école, ce sont les délégués des CM1 qui représenteront leurs camarades.
 

Restauration scolaire - Garderie
 

* « Lire et faire lire » : cette association, sous convention avec la Mairie, intervient, bénévolement, pendant la pause méridienne auprès de petits groupes d’élèves, afin de leur lire des histoires en bibliothèque. Mme Billa intervient le lundi et Mme Lilti, le mardi, de 12h15 à 13h15.

* Une éducation au goût est mise en place grâce à la présence des enseignants en surveillance cantine. De plus, il ne peut y avoir de dispense pour des raisons religieuses ou personnelles.

Un petit rappel du règlement de la cantine sera fait auprès des parents, pour leur rappeler que seuls les élèves ayant un PAI ( projet d’accueil individualisé) peuvent être dispensés de goûter certains aliments, et ce, pour des raisons exclusivement médicales.
 

Activités scolaires et extra-scolaires
 

* Liaison CM2 / 6ème : Les élèves de CM2 iront visiter le collège A.Karr, en pér. 4.

Cela se fera sous la forme d’un jeu de piste , d’une information par M.le Principal et d’une collation au restaurant scolaire. Les élèves verront aussi comment se passe la récréation au Collège. M.Bergougnoux fera cours une matinée dans les locaux du collège, puisque les élèves de CM2 ne peuvent pas être accueillis dans les classes de 6ème, à cause des effectifs trop chargés. Cela a déjà été expérimenté les deux années précédentes, et les parents précisent qu’ainsi, les élèves ont eu ainsi beaucoup moins d’appréhension lors de la rentrée.

Il y aura d’autres « rencontres maths » en P4 et P5.

* Site de l’école : Il est ouvert et opérationnel. C’est un outil multimédia qui a l’avantage d’initier les élèves aux techniques de l’information et de la communication, de développer leurs compétences langagières et de favoriser leur autonomie. L’adresse du site a été communiquée aux parents. Il a été très utilisé lors des départs en classe de neige.

* ELCO  : Cet enseignement est assuré pour 10 élèves, le Lundi de 16h30 à 18h30, par M.Baccouche, professeur d’arabe, mandaté par l’Inspection Académique. M. Baccouche devait être présent ce soir, mais il n’a pu se libérer. Il assistera au 3ème conseil d’école de l’année.

* OCCE : Les comptes de la coopérative scolaire sont désormais gérés par le Crédit Mutuel, comme pour toutes les autres écoles du département, dépendant de l’OCCE.

* Classes de neige : Quatre classes sont parties en classe de neige. Les CPA, CPB, CE1/CE2 et CM1/CM2 à Barcelonnette avec l’ODEL VAR. Ce séjour a été très positif pour les élèves et s’est très bien déroulé. Des remerciements sont adressés à la Municipalité pour son aide financière.

* Pont de l’Ascension  : Les membres du conseil d’école se prononcent pour l’option 2 : travailler le mercredi 9 Mai au lieu du Vendredi 18 Mai. Nous attendrons la décision de M. l’Inspecteur pour la circonscription.

* Tombola : Une souscription sera organisée avant les vacances de printemps, au profit de la coopérative scolaire, pour financer divers projets de classe ou d’école, comme par exemple les classes transplantées, d’autres sorties pédagogiques ou l’achat de matériel…

Les parents d’élèves seront partie prenante dans l’organisation de cette tombola. Nous les en remercions vivement.

* Fin d’année : Les élèves des deux CP présenteront un spectacle à l’Auditorium du Centre Culturel, le 22 Mai 2012.

* Conseil d’école du 3ème trimestre : Il aura lieu le Vendredi 8 Juin 2012.
 

Mme Arzilli remercie chaleureusement Mlle Clément pour son travail et son intégration à l’équipe enseignante pour ce premier semestre.

Tous les enseignants lui souhaitent une bonne continuation et sont heureux également d’accueillir de nouveau Mlle Leroy Caroline de retour de son voyage humanitaire au Bénin, à partir de Jeudi.
 

La Directrice remercie les membres du Conseil d’école de leur présence.
 

Séance close à 18H30.
 

La Directrice La secrétaire de séance
 

P.Arzilli C.Morel