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Publié : 14 février 2011

2ème Conseil d’école

COMPTE-RENDU - CONSEIL D’ÉCOLE - MARDI 1er FÉVRIER 2011

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Présents :

Mme Arzilli - Directrice, Mmes Bataillou, Décamp, Borges, Philouze, Leroy, Müller,

Mauran, Odinot, Blanc – Ms. Bergougnoux, Pellegrino - Enseignants

Mme Roubeuf, Adjointe au Maire - Éducation, Jeunesse et Sports

M. Krakowski - Chef du service Éducation, Jeunesse et Sports

M.Bisbal – Chef des Services Techniques – Bâtiments

Mmes Pastorel, Chrzanosvski , Sarazin, Geitner, De Masi, Bidoli, Javelle, Etien,

M.Spinnhirny, Représentants des Parents d’élèves

Excusés :

M.Hervé, Inspecteur de l’Éducation Nationale

Mmes Morel, Berthiaud, Guesnier

Mmes Sitzia, Lepen Toche, Pagani
 

* Séance ouverte à 17H .

Secrétaire de séance : Mme Isabelle Décamp

 

Compte-rendu du Conseil d’école du 1er Trimestre
 

Le compte-rendu du Conseil d’école du premier trimestre est approuvé à l’unanimité.
 

Sécurité, travaux et diverses demandes faites à la Mairie
 

* Alerte Incendie : RAS pour le 2ème exercice de l’année.

La cantine a été reliée à l’alarme incendie.

* PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs ) : il a été actualisé et un exemplaire a été envoyé à la Mairie et à l’Inspection. Un exercice de confinement a été organisé après les vacances d’automne. Le confinement a pris beaucoup, ( trop ) de temps, car il est très difficile de calfeutrer toutes les ouvertures.

* Cahier “Hygiène et Sécurité” : Il est présenté aux membres du Conseil d’école.

* BCD : Le mobilier devrait être remplacé sur le budget 2011. Un devis a été établi. Il serait peut-être judicieux de refaire les peintures dans cette salle. Mme Roubeuf va étudier cette demande. Cela pourrait être réalisé pendant les vacances de printemps. Les parents d’élèves proposent leur aide pour emballer les livres avant les travaux, ce dont les enseignants les remercient.

* « Tourniquet »  : L’école des Arènes bénéficie cette année du budget de 800 euros pour l’achat de matériel audio : l’école sera équipée d’un vidéo projecteur, qui va être livré dans la semaine.

* Travaux : Quelques travaux sont à prévoir pendant les vacances d’hiver, comme, par exemple, la sécurisation des bancs en béton sous le préau, la mise en place d’arceaux de sécurité le long du parking, l’obtention d’un autre panneau d’affichage extérieur... Le Cahier de travaux a été transmis aux Services Techniques .

Un point important est évoqué : la mise en place d’un portail électrique. M.Bisbal indique que cela représente de gros travaux et qu’il faut étudier cette possibilité, peut-être alors pour toutes les écoles.Pour l’instant, le portail ne sera pas fermé à clé, cela n’étant pas stipulé dans le règlement intérieur.

* « Mamie trafic » : Il n’y a plus qu’une seule personne pour les entrées et sorties d’école. Il semble indispensable d’en recruter une seconde, pour des raisons de sécurité. Mme Roubeuf va se pencher sur ce problème.

* Demandes diverses :

- Il serait souhaitable que l’alarme contre le vol soit étendue à la salle des maîtres et à la classe n° 7.

- Les agents municipaux peuvent-ils passer plus souvent devant l’école lors des entrées et sorties, afin d’interdire le passage des trottinettes et deux-roues ?

- L’entretien des trottoirs devrait être effectué plus régulièrement ; l’entretien de la cour, également, à cause de déjections de chiens qui réussissent à entrer dans l’école : la Mairie est intervenue auprès des riverains afin que leurs chiens soient mieux surveillés.

- La bouche d’égout devant le portail a été réparée.
 

Restauration scolaire - Garderie
 

* La Commission des menus se réunit demain, Mercredi 2 Février 2011. Mme Arzilli et deux mamans d’élèves élues s’y rendront.

* Alimentation Bio : Mme Pastorel demande s’il est possible de dépasser le seuil de 10% de menus bio à la cantine. Mme Roubeuf indique que ce seuil est inscrit dans le cahier des charges de la société de restauration, et qu’elle préfère privilégier la qualité à la quantité.

* Mme Roubeuf précise que la garderie est un service rendu aux parents.

* « Lire et faire lire » : cette association, sous convention avec la Mairie, intervient, bénévolement, pendant la pause méridienne auprès de petits groupes d’élèves, afin de leur lire des histoires en bibliothèque. Mme Billa intervient le lundi et Mme Lilti, le mardi, de 12h15 à 13h15.
 

Activités scolaires et extra-scolaires
 

* Rythmes scolaires : Un point est fait sur ce qui ressort de la conférence sur les rythmes scolaires.

* EVS : Depuis la rentrée de janvier, Mme Frémond, EVS, n’a pas vu son contrat renouvelé. Il n’y a donc plus d’aide administrative pour la gestion de l’école.

* Liaison CM2 / 6ème : Les élèves de CM2 iront visiter le collège A.Karr, le 7 Avril 2011.

Cela se fera sous la forme d’un jeu de piste , d’une information par M.le Principal et d’une collation au restaurant scolaire. M.Bergougnoux souhaiterait également pouvoir faire cours une matinée dans les locaux du collège, puisque les élèves de CM2 ne peuvent pas être accueillis dans les classes de 6ème, à cause des effectifs trop chargés. Cela avait déjà été expérimenté l’an dernier, et les parents précisent qu’ainsi, les élèves ont eu cette année beaucoup moins d’appréhension lors de la rentrée.

Il y aura une deuxième « rencontre maths » le Jeudi 17 Mars 2011.

* Evaluations CM2 : Ces évaluations nationales présentent une photographie ponctuelle du niveau des élèves. Ce ne sont pas des évaluations diagnostiques, ni des évaluations sommatives ; il reste logiquement au mois de janvier des compétences qui n’ont pas encore été travaillées. M. Bergougnoux rend compte des conditions de passation, des exercices demandés, des critères de codage.

63 items en français, 37 items en maths

codage : 1 – 9 – 0 – A + 3 ou 4 pour certains items ( environ un tiers )

4 niveaux d’appréciation : - acquis très solides

- bons acquis à développer

- acquis encore fragiles à consolider

- acquis insuffisants, demandant une aide spécifique

Une réunion est organisée, le Jeudi 3 Février 2011, dans chaque classe de CM2, afin de présenter les résultats des évaluations aux parents, les rassurer tout en les alertant sur les difficultés réelles de certains élèves.

* Site de l’école : Il est ouvert et opérationnel. C’est un outil multimédia qui aura l’avantage d’initier les élèves aux techniques de l’information et de la communication, de développer leurs compétences langagières et de favoriser leur autonomie. L’adresse du site a été communiquée aux parents. Il a été très utilisé lors des départs en classe de neige.

* ELCO  : après une enquête demandée par l’inspection académique, il est mis en place cette année, comme cela avait été évoqué au premier Conseil d’école, un enseignement des langues et culture d’origine, en dehors des heures scolaires. Cet enseignement est assuré pour 10 élèves, le Mardi de 16h30 à 18h, par M.Mahbouli, professeur d’arabe, mandaté par l’Inspection Académique. Mme Arzilli revient, à la demande des parents, sur les différents textes et circulaires qui régissent cet enseignement.

* C.R.I.  : ( classe de rattrapage intégrée ) Mme Blanc, enseignante sur la circonscription, explique le fonctionnement de son poste : elle intervient sur toutes les écoles de Fréjus – Saint-Raphaël, pour les enfants étrangers nouvellement arrivés en France. Cette année, elle prend en charge deux enfants dans l’école, trois fois par semaine.

* Classes de neige : Cinq classes sont parties en classe de neige. Le CM2A en Haute Savoie, et les CPB, CE2A, CE2B, CM1/CM2 à Barcelonnette avec l’ODEL VAR. Ces différents séjours ont été très positifs pour les élèves et se sont bien déroulés. Mme Arzilli tient tout particulièrement à remercier les enseignantes qui se sont beaucoup investies dans ces projets, ainsi que les parents accompagnateurs. Des remerciements sont également adressés à la Municipalité pour son aide financière.

* Tombola : Une souscription sera organisée avant les vacances de printemps, au profit de la coopérative scolaire, pour financer divers projets de classe ou d’école, comme par exemple les classes transplantées, d’autres sorties pédagogiques ou l’achat de matériel…

Les parents d’élèves se proposent d’aider les enseignants dans l’organisation de cette tombola. Nous les en remercions vivement.

* Fin d’année : Les élèves de cinq classes ( CPA, CPB, CE2A, CE2B et CM1/CM2 ) présenteront un spectacle, retraçant un voyage dans l’Histoire, le 26 Mai au Palais des Congrès.

* Conseil d’école du 3ème trimestre : Il aura lieu le Lundi 30 Mai 2011, afin de présenter le Projet d’école 2011/2014, qui doit être envoyé à M.l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pour validation, avant le 6 Juin.
 

La Directrice remercie les membres du Conseil d’école de leur présence.
 

Séance close à 19H.